Nous abordons ici le problème de la sécurité à Vif étant donné que nous nous sommes heurtés à un refus de réponse à nos questions de la part du maire sur ce thème en Conseil municipal. On notera par contre qu’il ne s’est pas privé de faire un article non contradictoire dans la presse sur le sujet, ignorant ainsi les représentants légitimement élus de Vif.
Que cela lui plaise ou non, aujourd’hui, nous assumons notre rôle d’opposition, cherchons les réponses aux questions que nous avons posées et nous informerons les Vifois.
Nous avons donc fait le point sur la sécurité à Vif et, puisqu’il aime la presse, recherché les articles relatant les faits de délinquance sur notre commune pour étayer nos propos, que vous trouverez à la fin de ce point sécurité.
Concernant le dernier fait relatif à la grave agression de la place de la Libération, nous nous étonnons des déclarations de Monsieur le maire dans le Dauphiné Libéré. Nous citons ses dires :
« Vif est une commune tranquille mais il est vrai que, depuis quelques semaines, on nous a rapporté des faits de délinquance qui se sont aggravés. Pour autant personne n’aurait pu imaginer que l’on atteindrait un tel niveau de violence. C’est très inquiétant. ».
Apparemment nous n’habitons pas la même commune. Non, cette montée en puissance de la délinquance ne date pas de quelques semaines, mais bien de quelques années ! Il est bien le seul à ne pas s’en apercevoir…
Les remontées et constats du terrain :
Vandalismes sur les biens privés et publics (dégradation de voiture, cimetière vandalisé, poubelles qui brûlent, dépôts de déchets sauvages, arbres cassés, bancs détériorés, etc.)
Cambriolages des habitations privées et des lieux publics multiple fois (Mairie y compris !)
Incivilités (tapage nocturne)
Délits routiers (rodéos sauvages, courses…)
Délinquance
Comment peut-il ignorer ces faits ?
Les habitants nous relatent eux-mêmes leur désarroi, face aux nuisances occasionnées par les rodéos sauvages en voiture entre ronds-points, ou aux courses d’accélérations sur la place de la mairie ; face aux poubelles brûlées ; face aux vandalisme des véhicules stationnés le long de la Gresse ; face aux cambriolages qui ne cessent d’augmenter ; face aux visites de garages ; face aux « jeunes désœuvrés » qui se « promènent » à des heures trop tardives dans les rues en poussant des hurlements et en commettant des dégradations ; face aux bagarres entre habitants au pied des immeubles (à la Valonne entre autres) ; enfin face aux petits dealers supposés qui se servent des locaux à détritus pour planquer leur marchandise …
À croire que les Vifois ne se confient qu’à nous !! Et que le maire ne rencontre et n’écoute personne !
À propos de jeunes désœuvrés, issus de " familles monoparentales " comme le maire le souligne dans son dernier article et ne se gêne pas d’expliquer ainsi la délinquance, ne serait-ce pas lui qui a volontairement supprimé les abattements pour les enfants ?
Ces familles ont vu doubler, voire même tripler leur Taxe d’habitation en 2018. Quant aux familles fragiles non soumises à l’impôt, elles se sont ainsi vues imposables à la veille de noël.
Résultat, le maire a encore appauvri les plus faibles !
Qu-a-t-il été fait pour endiguer la délinquance ?
Nous sommes comme « Sœur Anne », nous attendons et ne voyons rien venir pour parer à la recrudescence de tous les faits délictueux, voire pire la semaine dernière.
Des promesses :
Cela fait un moment qu’il nous promet un développement des caméras de vidéoprotections (5 seulement Place de la libération).
Cela fait un moment qu’il nous promet un 3ème policier, en fait depuis sa campagne de 2014.
Ne dit-on pas que « les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent » ? Apparemment c’est un dicton très usité à Vif.
Les deux dernières années du mandat écoulé de l’actuelle majorité, Vif s’est retrouvée avec un seul policier municipal pour couvrir notre territoire de plus de 8500 habitants sur 28,30 km2, conséquence d’un manque évident de directive, de concertation et de coordination entre le maire, 1er magistrat et les moyens / effectif disponible sur notre commune.
Lorsque nous avions proposé dans notre programme, au regard de la situation sur le terrain, une politique sécuritaire construite, avec notamment le doublement des effectifs de la police municipale, nous avons été raillés par une adversaire, allant jusqu'à dire "pourquoi pas 99" considérant que Vif était une petite ville calme...
Le niveau de violence atteint dans la nuit de jeudi 10 à vendredi 11 septembre était à prévoir et l’inquiétude des habitants ne fait que s'accroître. Apparemment, seul monsieur le maire, 1er magistrat de la ville de Vif ne s’en rend pas compte et sous-estime son rôle. Là il ne peut pas se cacher derrière la Métro 😊 « oui, oui », le pouvoir de police appartient au maire… ! Les Vifois n’attendent pas des promesses, ils attendent des actes. Tout est question de priorités !
Nous n’acceptons pas de relativiser la délinquance à Vif et de ne rien faire pour la contrer.
Même si Vif n’a pas atteint le niveau d’insécurité de certaines villes de France, notre commune s’est nettement dégradée et les Vifois ne peuvent que le constater au quotidien.
À vous de juger…
Nous avons recherché les derniers articles de presse relatifs à l’insécurité sur Vif sur ces quatre dernières années. Les voici :
11 sept. 2020, Rixe entre adolescents à Vif : un garçon de 16 ans poignardé, un autre de 15 ans en garde à vue https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/09/11/isere-faits-divers-vif-ce-que-l-on-sait-sur-la-rixe-entre-adolescents-qui-a-degenere-en-coups-de-couteau
30 août 2020, Vif : les voleurs revendaient leur butin sur internet https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/08/30/les-voleurs-revendaient-leur-butin-sur-internet
06 juil. 2020, Cambriolages : au tour des boulistes https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/07/06/cambriolages-au-tour-des-boulistes
1 juillet 2020, Le Secours populaire victime d’un cambriolage https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/07/01/le-secours-populaire-victime-d-un-cambriolage
28 nov. 2019, Vif : à 14 et 15 ans, ils cambriolent un supermarché sept fois en un mois https://www.ledauphine.com/edition-gresivaudan-oisans/2019/11/28/ils-volent-un-magasin-sept-fois-en-un-mois
13 nov. 2017, Vif : deux adolescents blessés dans une bataille rangée https://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/11/13/deux-blesses-dans-une-bataille-rangee
08 mars 2016, Incendie de l’ancien couvent : malveillance ou négligence ? https://www.ledauphine.com/isere-sud/2016/03/08/incendie-de-l-ancien-couvent-malveillance-ou-negligence https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/incendie-ancien-couvent-visitation-vif-isere-945383.html
Rappel de nos propositions de campagne :
Livret 1 :
Sûreté / sécurité des habitants
Lutter activement contre toutes les formes de
délinquances à Vif :
Cambriolages, vols liés à l’automobile, destructions et dégradations
de biens, vols de particuliers, vols d’entreprises, violations de
domicile, vol d’animaux de compagnie.
Lutter contre les actes d’incivilité :
Nuisances nocturnes, respect de la propreté de notre commune, lutte
contre les décharges sauvages, excès de vitesse.
Renforcement du dispositif vigilance citoyen avec numéro de téléphone
dédié fourni par la mairie.
Respecter les places de stationnements réservées aux Personnes à
Mobilité Réduite.
Pour cela nous proposons :
La création d’un comité de pilotage avec la gendarmerie nationale.
L’augmentation des effectifs de la police municipale pour les porter à 4 (2 aujourd’hui, 2 à recruter).
Le déploiement des caméras de vidéo protection sur tous les grands axes de notre commune.
Une surveillance accrue des lieux scolaires (écoles et collèges).
Le renforcement de la prévention dans les milieux scolaires et auprès de nos anciens par la police municipale.
Livret 2 :
La période de confinement a malheureusement accentué les actes d’incivilités. Il nous semble prioritaire de rétablir l’ordre dans notre commune qui a fortement dérivé. Il convient de mettre un terme à cette délinquance qui n’est pas spécialement issue de Vif. C’est le résultat de la politique actuelle de la municipalité qui refuse d’y consacrer des moyens.
Nous avons tous constaté, un accroissement des actes de vandalisme sur les biens des particuliers et les biens publics, un grand nombre de voitures et poubelles ont brûlé, des garages ont été cambriolés, des décharges sauvages ont émergé un peu partout, sans oublier la délinquance routière et ses excès de vitesse outranciers qui se multiplient.
Rappel de nos propositions :
Augmentation des effectifs de la Police municipale de 2 à 4. Nous porterons temporairement cet effectif à 6, pendant au minimum 6 mois, le temps nécessaire pour retrouver une sérénité dans notre commune. Cet effectif devrait permettre de couvrir 7j/7 notre territoire.
Création d’une brigade verte pour lutter contre les décharges sauvages.
Renforcement du dispositif vigilance citoyenne : sur volontariat les citoyens pourront aller en mairie s’inscrire au dispositif et seront en liaison avec la gendarmerie.
Équipement des policiers municipaux de caméras piétons et d’un radar mobile pour mesurer la vitesse.
Couverture 100 % vidéo-protection sur les grands axes.
Création d’un comité de pilotage avec la gendarmerie nationale.
Renforcement de la prévention en milieu scolaire et en direction des seniors
Soutien aux pompiers au développement d’une caserne à l’image d’une commune forte et indépendante. Nos pompiers se sont révélés une fois de plus très utiles, nous devons mettre tout en place pour garder ce service.
留言