Chères Vifoises et chers Vifois,
Le second Conseil municipal a eu lieu le 30 novembre.
Comme à notre habitude, nous tenons à vous informer de la teneur de ce Conseil dans un contexte particulièrement tendu.
Une fois de plus, nous avons eu connaissance au dernier moment de l’ajout d’une décision administrative modificative portant sur le budget primitif. Nos impressions du dernier Conseil sont ainsi confirmées : un manque de connaissance des dossiers ce qui montre bien le peu de respect de cette municipalité vis à vis des Vifois et des élus de l’opposition.
Durant ce conseil,
27 décisions administratives (DA), c’est-à-dire, 27 actes administratifs déjà engagés par le maire, ont été traitées.
Et 18 délibérations ont été « débattues » dans une ambiance agressive de la part de M. Genet.
Sur les 27 DA, 11 ont fait l’objet de questions de notre part, en raison de manque de transparence et d’information sur les dossiers présentés a postériori car déjà réalisés par la commune.
Sur les 11 questions, le maire et les élus de la majorité ont été incapables de répondre à la majorité des demandes simples telles que :
Quel est le coût total du contrat évoqué (en général) ?
Quel est l’économie qui serait réalisé avec ce changement de prestataire ?
Un cahier des charges a-t-il était réalisé avant de s’engager ? Etc.
Nous avons enregistré pour vous l’ensemble du Conseil municipal, vous trouverez le lien de l’enregistrement ici :
Sur les 18 délibérations, nous avons voté comme suit :
5 « POUR »
7 « Abstentions »
4 « CONTRE »
Et 2 prises d’actes, (pas de vote).
Nous avons « acté » 2 « Actes administratifs », dont le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur l‘exercice de 2013 à 2018. Ce rapport ne traduit pas du tout une bonne gestion des finances publiques, contrairement à ce que M. le maire ne cesse de proclamer. Nous avons soulevé les points suivants : (36 :10 de l’audio)
Un niveau d’emprunt élevé
Une politique fiscale brutale
La dette
Le personnel
Rapport d'observations définitives complet publié par la cour des comptes :
Vous trouverez le compte rendu écrit des interventions de L’Essentiel pour Vif » sur ce lien :
🔗 Compte rendu du 30 novembre 2020 [PDF]
Nous votons contre les prévisions et les autorisations budgétaires en général (excepté pour le CCAS et tout ce qui concerne les enfants) puisque nous sommes dans l’attente de l’appel en Conseil d’État que M. le maire a engagé.
Dans tous les cas, nos voix importent peu puisque nous ne représentons que 5 voix sur 29.
Vous l’aurez compris, le maire fait exactement ce qu’il veut, en bafouant tous les principes de la démocratie. Il le dit lui-même « C’est le pouvoir du maire, c’est tout ! » refusant les arguments, les remarques, le public et les questions orales de fin de séance de l’opposition. Tout cela en s’énervant avec des réflexions totalement hors de propos et indignes de la fonction de maire.
En bref, le maire décide, le maire vote, le maire organise, même s’il ne sait pas de quoi il parle !
Lors de sa déclaration dans le Dauphiné Libéré du 30 octobre, M. Genet annonce qu’il fait appel en Conseil d’État, prétendant qu’à 70 ans il ne court après rien en admettant que c’est une affaire personnelle !
Il ne le fait donc pas dans l’intérêt des Vifois, mais uniquement dans le sien.
Ainsi, le Conseil d’État a déjà dû accorder un délai supplémentaire à M. Genet pour produire ses écrits ! C’est tout simplement inimaginable !
Comme à son habitude, M. Genet veut jouer la montre en espérant que les Vifois oublient. Ce n’est qu’une vieille technique de politicien. Aujourd’hui, M. Genet est clairement en campagne (zèle avec le chapiteau de Casino, renforcement de la communication sur internet, le projet "Cœurs de Villes, Cœurs de Métropoles" au placard et les projets immobiliers en attente…).
Nous nous interrogeons, pourquoi M. Genet est-il en campagne ?
Serait-ce parce qu’il pense que le Conseil D’État va confirmer l’annulation des élections ?
Dans ce contexte, nous considérons qu’il n’appartient pas au maire seul de prendre des décisions aux conséquences budgétaires lourdes qui ne tiennent pas compte des difficultés financières liées au coronavirus qui s’annoncent pour 2021 et qui devraient peser lourd pour le niveau de vie des Vifois.
Nous espérons que les Vifois apprécieront notre compte rendu.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Toute l’équipe de L’Essentiel pour Vif
Comments