top of page
Photo du rédacteurL'Essentiel pour Vif

Compte rendu du Conseil municipal du 3 septembre 2020

Dernière mise à jour : 6 août 2021

Chères Vifoises et chers Vifois,


Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances. L’heure de la rentrée est maintenant arrivée.


Le premier Conseil municipal de la saison a eu lieu le 3 septembre.

Dans le droit fil de ce que notre équipe avait promis lors de la campagne électorale en lien avec la démocratie participative, nous tenons à vous informer de la teneur de cette réunion et surtout des dossiers qui ont été traités (ou pas !).


Pour tout vous dire, le Conseil municipal a mal commencé car la procédure veut que nous débutions par le vote d’approbation du compte rendu du Conseil municipal précédent (Conseil municipal d’installation du 5 juillet 2020). Cela n’a pas été le cas car il se trouve que les deux groupes d’opposition n’ont jamais reçu ce compte rendu. Nous avons eu également connaissance au dernier moment de l’ajout d’une nouvelle commission pour laquelle nous avons dû désigner un membre dans l’improvisation la plus totale. Nous ne pouvons que déplorer un manque de professionnalisme et de respect des Vifois dans la préparation de ce CM que le maire a cru bon de justifier en expliquant qu’il avait été difficile à organiser en raison des circonstances : c’est vrai qu’il n’a eu que 2 mois pour l’organiser… Par ailleurs, nous avons noté, que tout est rédigé dans un langage de technocrate qu’apparemment, les élus de la majorité ne maitrisent pas, pour rendre opaques les décisions dans le but de décourager les Vifois de prendre part aux débats.

Durant ce conseil,

  • 29 décisions administratives (DA), c’est-à-dire, 29 actes administratifs déjà engagés par le maire, ont été traités.

  • Et 29 délibérations ont été débattues.

Sur les 29 DA, 11 ont fait l’objet de questions de notre part, en raison du manque de transparence et d’information sur les dossiers présentés à postériori car déjà réalisés par la commune.


Sur les 11 questions, le maire et les élus de la majorité ont été incapable de répondre à des questions pourtant simples telles que :

  • Quel est le coût total du contrat évoqué (en général) ?

  • Avez-vous fait appel aux associations de Vif avant de solliciter des associations extérieures ?

  • De combien la masse salariale a-t-elle été augmentée ?

  • On nous a demandé d’approuver une DA concernant le projet d’un terrain de Volley-ball pour lequel 2765€ HT avait été engagé par le maire le 10 Juillet. Si nous n’avions pas posé de question sur la localisation de ce terrain, personne n’aurait su que ce terrain de Volley-ball avait été abandonné et nous aurions entériné la DA comme l’opposition le faisait auparavant sans poser de question. Il demeure cependant que nous ignorons vers quel projet cette somme a été (ré) affectée.

  • Quel est le coût d’un magazine municipal (Vif Mag) ?

  • Concernant la DA sur les formations, quel est le coût et le nombre de personnes concernées ?

Etc.


Lien vers la transcription écrite ci-dessous : 🔗 Conseil municipal - Transcription écrite


Nous avons été étonnés de l’incompétence et du manque de connaissances des dossiers de l’équipe majoritaire et d’un maire, pourtant dans sa 7ème année de mandat !


Nous avons enregistré pour vous l’ensemble du conseil municipal.

Vous trouverez le lien de l’enregistrement du Conseil municipal ci-dessous : 🔗 Enregistrement audio du Conseil municipal du 3 septembre 2020 par L'EPV (Version complète)

Sur les 29 délibérations, nous avons voté comme suit :

  • 12 « POUR » dont une sous condition qui concerne l’exonération abonnements commerçants COVID, nous avons demandé que les terrasses de restaurant soient ajoutées à celles de bar !

Cette condition étant validée, nous avons voté « POUR »

Ci-dessous la délibération 27.1 proposée par les élus de la majorité :


  • 16 « Abstentions », elles concernaient les nominations de membres de la majorité à différentes commissions : nous les laissons assumer leurs choix.

  • 1 « CONTRE », le CCID, désignation des membres de la commission Communale des Impôts Directs, pour la raison suivante : La majorité nous informe que les membres de cette commission n’ont aucun rapport avec l’équipe majoritaire, or, il apparaît que certains ont des liens amicaux, voire familiaux avec eux.

À la fin du Conseil municipal, il était de tradition de laisser la parole aux élus de l’opposition. Nous nous étions donnés comme objectif de porter la voix des Vifois en ce qui concerne les sujets d’actualités qui les préoccupent comme la sécurité, l’expérimentation cœurs de ville / cœurs de métropole, l’organisation du forum des associations, et un sujet sur l’EHPAD.


En ce qui concerne le projet « Cœurs de Ville Cœurs de Métropole », le maire était sans aucun doute gêné de répondre à nos questions car chacun sait que rien n’est décidé sur la commune de Vif sans l’aval du maire même quand il s’agit de la Métro.


Le groupe de « Vif notre territoire de demain » a pu poser une question concernant l’entretien des bornes incendies sur terrains privés. Si un de nos membres, Alain Delesculier a pu poser sa question sur la sécurité, elle est demeurée néanmoins sans réponse. Dès que Karine Maurinaux a souhaité poser une autre question, le maire a coupé court à la discussion, se cachant derrière le prétexte fallacieux du recours, alors que cela n’a rien à voir avec la vie quotidienne des Vifois. Quant au public, il n’a pas eu, de fait le droit de s’exprimer et ce pour la première fois en une dizaine d’années rompant ainsi avec une tradition démocratique.


Le maire déclarant à 1:50 de l’audio ceci, je cite : « J’avais décidé qu’il n’y avait pas de question car nous sommes toujours dans des moments de recours, et je ne voudrai pas qu’il y ait de mauvaises interprétations, les réponses que je peux apporter peuvent poser problème. »


Drôle de perception de la démocratie. Quel courage. De quoi Monsieur le maire a-t-il peur ?


Lien audio des 2 dernières minutes du Conseil municipal incontournable, ci-dessous : 🔗 Enregistrement audio des 2 dernières minutes du Conseil municipal


Sur le plan strictement juridique, nous sommes en mesure d’affirmer que l’attitude du maire qui consiste à se cacher derrière l’existence d’un recours pour refuser de répondre aux questions de l’opposition (EPV) est purement et simplement opportuniste.

Les questions que l’opposition souhaitait lui soumettre étant totalement étrangères aux élections municipales, il se devait d’y répondre normalement.

Nous tenons à faire remarquer que le maire n’a pas davantage laissé les Vifois poser la moindre question en fin de séance… Nous considérons que cette attitude est absolument déplorable.


Chères Vifoises et chers Vifois,


Vous l’aurez compris, le maire décide, le maire vote, le maire organise... Il engage les Vifois pour 6 ans. Pour tout cela, le recours ne l'empêche en rien. En revanche, il refuse les questions.


Pour conclure, nous sommes atterrés par le manque de compétences et de connaissances des dossiers de la part des élus de la majorité et en particulier de sa tête, qui confine à l’amateurisme pour des membres en place pour certains depuis plus de 6 ans, voire 12 ans ! Nous engageons les Vifois à écouter l’intégralité des débats. Vous pourrez ainsi, vous faire votre propre jugement.


La Mairie n’est pas un passe-temps, l’improvisation n’y a pas sa place, nous le savons : Le succès de Vif passera obligatoirement par le travail de ses élus majoritaires.


Nous sommes convaincus que les Vifois feront une bonne lecture de ce compte rendu.

Le 7 septembre 2020.


Karine Maurinaux, Annie-Claude Aguilar, Karine Billot, Cyril Maurinaux, Alain Delesculier, ainsi que toute l’équipe de l’EPV.



174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page