Chères Vifoises, chers Vifois,
Après avoir changé le règlement intérieur pour nous empêcher d’enregistrer et diffuser les audios des Conseil municipaux, n’hésitant pas à essayer de nous intimider en nous envoyant deux courriers en accusé réception pour retirer les audios de nos comptes rendus,
Après nous avoir imposé d’envoyer les questions de fin de séance par écrit deux jours ouvrés avant le Conseil municipal,
la dernière atteinte à la démocratie est de ne plus répondre à nos questions légitimes en rapport avec les décisions administratives présentées en Conseil municipal !
En Conseil municipal, Monsieur Genet s’énerve, ne supporte pas les questions et la critique, perd ses moyens : nous avons dû lui demander d’arrêter de s’énerver deux fois durant le dernier Conseil.
Ce Conseil municipal portait essentiellement sur le budget primitif 2021, les impôts et les projets de constructions immobilières.
Nous sommes contre les projets de M. Genet que nous jugeons inadaptés pour notre commune qui a tant de retard en termes d’infrastructures. En effet, nous devons sécuriser nos axes, revoir et créer des trottoirs, repenser notre centre-ville, créer des parkings, remplacer ou rénover totalement l’école Marie-Sac. Nous voulons créer de l’attractivité en termes de commerces et bâtir une maison de santé digne de ce nom.
Lorsque les Vifois auront une commune où il est bon de vivre et où tout est accessible, nous pourrons envisager des constructions immobilières.
Durant ce Conseil municipal, nous avons dû rappeler à la majorité qui est fière de nous annoncer que les impôts ne seront pas augmentés en 2021 qu’elle les avait augmentés de 7% en 2015 et qu’elle a supprimé les abattements pour les foyers (couples ou familles monoparentales) pour la taxe d'habitation en 2017. Voilà le vrai bilan fiscal du mandat précédent.
Quant aux projets immobiliers, M. « le maire » en poste depuis 7 ans n’a jamais autant signé en 6 mois. Tout s’accélère ! à ce rythme Vif va atteindre les 10000 habitants bien plus vite que prévu ! Tout doit être signé comme Sous le Pré, la Visitation, la médiathèque à 4 millions d’euros et non 3 comme annoncé dans le DL, le terrain de foot à 270 000€, pendant que l’école Marie-Sac aura un coup de peinture à 40 000€. Nous devons agir par priorité, celles de M. Genet n’étant pas les nôtres.
Aujourd’hui, nous ne sommes qu’une opposition qui représente 5 voix sur 29 au Conseil municipal. Nous sommes une opposition qui gêne tellement, que la majorité essaie de nous faire taire par tous les moyens, même illégalement.
Compte tenu des évènements des dernières semaines tels que les articles du journal local quasi quotidien, la remise de cadeaux à nos anciens ou à nos scolaires en présence de la presse, nous avons dû rappeler à Monsieur le maire lors du dernier Conseil municipal certaines choses. Nous ne l’aurions pas fait si la remise de ces « cadeaux » avait été habituelle. Mais là il s’agit d’un maire qui d’une part a annulé les repas des Têtes Blanches et a laissé se dégrader les écoles, et qui maintenant offre des cadeaux à ces mêmes personnes, forcément dans la perspective de nouvelles élections. Nous lui avons dit ce que nous en pensions :
« Monsieur Genet, vous n’êtes pas censé ignorer que nous sommes tous dans l’attente du verdict du recours en Conseil d’État que VOUS avez initié. Votre comportement pourrait laisser penser que vous avez engagé cette procédure pour gagner du temps. Alors Monsieur, nous vous demandons d'arrêter de vous positionner en tant que candidat ainsi que d’utiliser l’argent public à des fins de campagne. »
Nous vous recommandons de lire notre compte rendu et d’écouter l’audio du Conseil municipal, vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion.
L'équipe de l'Essentiel pour Vif
留言