19 délibérations seulement pour le dernier Conseil municipal de l’année, dont 7 liées à la destitution d’un des adjoints du maire.
C’est vraiment très peu pour un Conseil de fin d’année, la municipalité ne cesse de nous répéter qu’ils sont au travail mais à part l’urbanisme, RIEN n’est fait, toujours QUE des paroles sans les actes, c’est une habitude.
Dans ce Conseil, nous avons vu un maire déstabilisé, décalé, dépassé.
Un maire anti démocratique qui s’énerve, qui divague en répondant à des questions par des sujets hors de propos entouré d’une équipe qui se regarde, qui se tait, qui doute !
Coup de tonnerre dans la majorité qui se fissure, le maire destitue un de ses adjoints sans justifier le cataclysme sous prétexte écrite dans la délibération 1.1, nous citons:
« une nécessité pour la bonne marche des affaires communales »
Le maire ne veut pas expliquer cette délibération ! Conseil irréel !
Par contre, il se vente d’être extrêmement sollicité par les promoteurs, nous sommes très inquiets de la dilapidation de Vif en faveur des promoteurs ayant pour conséquences sur le bien vivre à Vif et le quotidien des Vifois comme nous n’avons jamais cessé d’expliquer les conséquences d’une telle politique comme le manque terrible d’infrastructures utiles aux Vifois (routes, écoles, crèches, garderies, périscolaires, commerces alimentaires discount,…).
Nous n’avons pas cessé de le dire pendant notre campagne :
M. Genet vous garantit un avenir en béton !
Rien ne va plus au sein de la majorité, cacher, minimiser devient le sport communal de M. Genet mais jusqu’à quand cela va tenir ?
Revenons sur la destitution d'adjoint au maire irréelle de M. Sciascia, il s’agit donc tout simplement d’un débarquement voire d’un règlement de compte public vis-à-vis d’un élu qui ose commettre un crime de lèse-majesté en mettant en avant des convictions environnementales dans le cadre de différents projets urbanistiques, n’allant pas dans le sens de la politique de bétonnage mise en place par le maire et son adjoint à l’urbanisme.
Cette première délibération donna lieu à une déclaration préalable de l’adjoint concerné qui met cruellement en lumière le fonctionnement ou plutôt la dérive autocratique de cette municipalité qui sans vergogne élimine publiquement ceux qui osent avoir une pensée différente et s’oppose à la doxa du maire.
Mais plutôt que de trahir sa parole, illustrons notre propos, par quelques phrases, extraites de la déclaration de cet (ex) adjoint qui illustrent parfaitement cette dérive, déclaration que nous vous invitons fortement à écouter.
Ci- dessous, le lien audio de la déclaration de M. Sciascia durant le Conseil:
Retenons cette phrase de M. Sciascia, nous citons :
« Je m’adresse aux élus de la majorité pour leur dire : Ne vous enfermez pas dans la voie d’une dérive sectaire qui consiste à penser que je représente une menace pour le groupe majoritaire alors que ceci est sans fondement, ...».
« En fait si j’avais voulu conserver les bonnes grâces du maire il aurait fallu que je n’exprime aucune réserve sur les questions environnementales même au sein de la majorité bien qu’étant en charge du développement durable sur la commune. En clair le maire ne tolère aucune objection en termes d’urbanisme qui reste sa chasse gardée, ...»
Il va sans dire que cet épisode provoqua un malaise dans les rangs de la majorité qui, en dépit du climat de terreur régnant en son sein, n'élit pas son successeur à l’unanimité.
Notons que le maire, questionné sur les motivations de cette éviction, ne voulut non seulement pas se justifier mais ne laissa pas plus répondre l’intéressé à nos questions, une preuve supplémentaire d’un comportement irrespectueux, irréel et même inquiétant vis-à-vis de son opposition et d’un élu de sa propre majorité.
Notons également que l’élu n’obtient pas, non plus, gain de cause concernant l’organisation d’un vote à bulletin secret pour cette délibération, procédure qui aurait, très probablement permis à certains élus de la majorité de contester la décision du maire sans crainte de subir le même sort que ce malheureux adjoint.
Une fois la délibération adoptée l’adjoint démis décida de quitter sur le champ la séance du Conseil.
Veuillez trouver sur le lien ci-dessous, la déclaration de presse de M. Sciascia sur le journal local :
Après cet épisode très révélateur du (dys)fonctionnement interne du groupe majoritaire, le Conseil passa au vote d’un certain nombre de délibérations concernant les affaires courantes :
· Rectifications budgétaires (encore),
· Allocations de subventions,
· Recrutement d’agents accesseurs pour le prochain recensement,
· Renouvellement des contrats d’assurance des risques statutaires (concernant les risques décès invalidité des agents de la ville),
· Signature d’une convention cadre pour les actions de formation des agents municipaux,
· Modification de conventions avec la commune de Varces pour sa participation financière au terrain synthétique de football.
Le maire se permit, comme à son habitude, également quelques réflexions désagréables à notre égard lorsque la délibération sur le financement du terrain synthétique de football fut abordée :
Rappelons ici, que le terrain synthétique n’est QUE la concrétisation des manœuvres électorales de M. Genet, en effet, suite aux menaces du club écrites dans une lettre adressée à tous les candidats en expliquant clairement que le candidat qui dira « oui » aura les votes des adhérents !
Depuis le début, L’Essentiel pour Vif n’est pas, contre le foot, contrairement à ce que M. Genet dit à qui veut l'entendre, cependant, nous n’avons jamais céder à ce type de lettre contrairement au maire sortant qui voulait ratisser large son électorat en disant amen à tout, peu importe les méthodes !
Toutes les délibérations ainsi que nos votes pour chacune d’entre-elles sont détaillés dans le tableau joint :
Ce Conseil fut perturbé par quelques incidents liés à sa mauvaise préparation qui conduisit à des confusions dans l’étude des délibérations voire dans les votes, ce fut le cas du rapport d’orientation budgétaire que le maire demanda de passer au vote alors qu’il ne s’agissait que d’une prise d’acte :
En plus de ces délibérations, trois rapports ont été actés, le premier concerne les orientations budgétaires pour 2023, le second est rapport émis par la Métro sur la qualité et le prix du service d'assainissement, le troisième concerne la qualité et le prix de l’eau potable.
Concernant le premier qui décrit notamment les dépenses et recettes de fonctionnement envisagées pour le budget de la prochaine année on y apprend, sans surprise, que les dépenses liées aux coûts de l’énergie vont fortement augmenter et que pour y faire faire face tous les services vont être mis à contribution pour diminuer leur coût de fonctionnement avec une baisse globale d’environ 15%. Le rapport ne dit rien sur le détail des mesures qui vont être mises en place et sur leurs impacts quant au niveau de service offert par les services municipaux aux administrés et notamment le service technique qui verrait sa dotation baissée de 256 888 €.
Le rapport se veut, également et volontairement, évasif sur le détail financier des investissements réalisés en 2023 et notamment sur le niveau de recours à l’emprunt. Nous avons appris à cette occasion que 25% de la dette est assise sur des taux variables qui sont aujourd’hui en forte croissance, espérons pour les finances de la commune que cette tendance s’inverse rapidement. Le maire nous promet plus de détail lors du Conseil municipal de fin janvier. Rendez-vous est pris par notre groupe.
Le second est un rapport très complet sur la manière dont la Métro gère la collecte, le transit et le traitement des eaux usées On y apprend notamment que le taux moyen sur 5 ans de renouvellement des conduites est de à 0,71% et qu’à ce rythme, il faudrait 141 ans pour renouveler l’intégralité du réseau existant, ce qui excède la durée de vie théorique d’une conduite estimée à 80-100 ans ce qui laisse craindre de futures ruptures de canalisations si un coup d’accélérateur n’est pas donné.
Le dernier rapport est tout aussi complet et concerne la qualité de l’eau que nous buvons ainsi que les composantes du prix par m3.
Au sujet de la délibération 12 sur DM3, comme à notre habitude, nous votons "CONTRE" les décisions modificatrices du budget qui sont initialement mal estimées. Nous soutenons la "Subvention complémentaire de 40 000 € versée au CCAS de Vif afin de soutenir l’EHPAD" mais cette modification aurait pu être anticipée plus tôt.
Nous votons "POUR" la délibération 13 sur le versement de subvention complémentaire au CCAS.
Les délibérations 12 et 13 sont exactement dans le même cas de figure que le Conseil de septembre, le journal local nous a injustement reproché d'avoir voté contre une subvention pour le CCAS, ce qui est totalement faux, nous avons dû faire publier un démenti, c'est pourquoi, nous n'avons pas raté l'occasion de rétablir une nouvelle fois la vérité.
Enfin notre groupe avait transmis trois questions écrites en préalable à ce Conseil. Vous trouverez ci-dessous pour chacune d’entre elle les réponses apportées par M. le maire.
---------------------------------------------
Questions de notre groupe de fin de séance envoyées par email avant le Conseil :
1. Alors que la modification no 1 du PLUI est sur le point d'être votée fin 2022, confirmez-vous qu'une nouvelle révision de ce PLUI est prochainement envisagée.
Dans cette hypothèse y aura-t-il introduction dans cette révision de nouvelles OAP ?
Concernant Vif :
De quelles natures seront-elles ?
Quelles sont leurs justifications / besoins ?
Préciser le(s) nom(s) de(s) parcelle(s) concernée(s) / secteur(s) ?
Réponse lue par M. Genet :
Plusieurs OAP (orientations d’aménagement et de programmation) sont effectivement à l’étude dans la modification numéro 2 prévue pour fin 2023. Ces OAP, toujours en discussion, concernent les secteurs :
1. Genevrey Les bateaux,
2. La Rivoire
3. La tête du Bourg,
4. La Sdcem,
5. L’entrée Nord du Bourg.
Une reprise du zonage de la commune est également à l’étude dans cette modification numéro 2 du PLUI.
Commentaire EPV :
La justification, selon M. le maire, de ces nouvelles OAP tient au souhait d’éviter que les particuliers ne vendent directement leurs terrains à des promoteurs immobiliers de manière anarchique entendue sans considération d’une stratégie globale d’urbanisation mais de toutes manières la plupart de ces OAP finiront dans les mains des promoteurs avides de terrains à construire comme Le maire le reconnaît en se vantant d’être extrêmement sollicité par les promoteurs, nous sommes toujours, à ce sujet, très inquiets de la dilapidation de Vif en leur faveur avec des conséquences négatives sur le bien vivre à Vif et le quotidien des habitant.
2- La poste de Vif vient de perdre coup sur coup sa machine permettant le retrait d'argent et une autre permettant
L’affranchissement du courrier à l'aide d'espèce. Ces suppressions ne sont-elles pas préoccupantes et n'annoncent-elles
pas la fermeture de cet établissement à plus ou moins long terme ?
Réponse lue par M. Genet :
L’équipe municipale n’a pas connaissance d’informations inquiétante concernant la pérennité de ce service public.
3- Ce mois-ci, une voiture volée a fini sa course folle dans le Pumptrack.
Par chance, il n'y a pas eu de blessé. Les rodéos nocturnes n'en finissent pas de se répéter. Que fait la municipalité pour lutter contre cela ?
Réponse lue par M. Genet :
Le maire nie tout lien avec un rodéo et indique qu’il s’agit d’un accident de circulation provoqué par une perte de contrôle d’un véhicule. Le propriétaire du véhicule a contacté la Mairie pour déclaration du sinistre auprès de son assureur. Le maire nous indique, en nous désignant une feuille A4 de loin, que les infractions au code de la route sont en diminution sur la commune du fait de l’intensification des contrôles de gendarmerie.
Commentaire EPV :
Nous avons été mal informés sur les circonstances de cet incident qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, en effet la voiture qui a terminé sa course dans le pumtrack n’était pas volée.
Nous suggérons à M. le maire de rendre publique l’ensemble de ces statistiques au travers du site Web de la Mairie pour que chacun soit juge.
---------------------------------------------
Comme à notre habitude, c'est en toute transparence que nous vous postons l'intégralité de la séance du Conseil:
Ce carton Rouge adressé par le maire à son adjoint mériterait d’être retourné contre lui-même pour déni de démocratie au sein du Conseil municipal, et pour ne pas avoir su régler à huit clos cet incident et ainsi éviter cette humiliation publique à son ex adjoint !
A chacun ses méthodes mais, de tout cela, Vif ne sort malheureusement pas grandie.
Toute l’équipe de L’Essentiel pour Vif vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Vos élus de L'Essentiel pour Vif:
Dans l'ordre des photos à partir du logo: Séverine Galbrun, Serge Santarelli, Florence Schambel, Christian Giraud et Karine Maurinaux
Commenti