top of page
Photo du rédacteurL'Essentiel pour Vif

Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918

Le 11 novembre 1918 à 5h15 du matin, la signature de l’armistice mettait fin au premier conflit mondial qui fera 18.6 millions de victimes, morts, invalides et mutilés dont 8 millions de civils tous belligérants confondus.


Cette année, nous commémorons le 102e anniversaire d’une guerre qui a marqué à jamais les pays en conflits. Nous commémorons aussi les 100 ans du Soldat Inconnu.


Le 11 novembre n’est pas seulement le souvenir de nos morts de cette guerre. Il est devenu depuis 2012 le jour où nous devons nous rappeler avec émotion et gratitude de ces générations de femmes et d’hommes qui ont donné et qui aujourd’hui encore, donnent de leur vie et de leur chair pour notre pays, mais aussi pour porter par-delà les frontières, les valeurs des Lumières, la Liberté, la Justice et la Fraternité.


Souvenons-nous et n’oublions jamais de perpétuer leur souvenir.


Prenez soin de vous et de vos proches.



 


Quelques liens :


Exposition Centenaire du Soldat inconnu : https://issu.com/gmpcomstudiographique/docs/expo_soldat_inconnu


Petite histoire du soldat inconnu. C’est le 10 novembre 1920, qu’Augustin THIN, deuxième classe du 132eme régiment d’infanterie, fils d’un mort pour la France, est choisi pour désigner le cercueil d’un soldat mort au champ d’honneur dont le corps n’a pas pu reconnaître la dépouille.


Le lendemain, le cercueil part de Verdun pour Paris où il fait une entrée solennelle sous l’Arc de Triomphe.


En mémoire des anciens combattants, pour améliorer le quotidien des victimes de guerre, en solidarité des veuves et orphelins de guerre de nos jours, vous pouvez faire un don au bleuet de France sur : http://www.boutique-bleuetdefrance.fr

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page